Richesse et diversité

La salle polyvalente

Au cœur de l’école, un lieu de rassemblement.
On l’appelle aussi « la salle Saint Exupery » en hommage à l’auteur du Petit Prince qui fit ses classes à l’école Bossuet. Ce vaste espace en sous-sol, sous la cour, est bien adapté pour le sport et favorise les grands rassemblements conviviaux : conseils d’élèves, assemblée des parents, conférences, veillées, célébrations religieuses…très utiles à la vie sociale et à son apprentissage.

La bibliothèque

Découvrir et stimuler le goût de la lecture.
Une salle lui est réservée, en position centrale, au cœur des salles de classe. Elle est animée par une bibliothécaire.

Chaque enfant de la moyenne section au CM2 y est reçu en demi-groupe, une fois par semaine. Les livres sont consultés sur place, conseillés, empruntés, commentés… A partir de la lecture, la bibliothécaire favorise et stimule l’expression orale. C’est aussi une formidable banque de recherche et de documentation pour préparer les exposés.

A l’occasion du « Festival annuel du livre », les enfants et leurs parents peuvent y consulter et y acheter une grande variété d’ouvrages.

L’informatique

Faciliter la découverte et les recherches.
Chaque classe primaire est équipée d’un ordinateur portable et d’une imprimante. A la bibliothèque, 4 postes sont à disposition des élèves pour faire des recherches sur internet et du traitement de texte.

Durant le primaire, chaque élève valide le diplôme du B2i.

A table !

D’où viennent les repas ?

Les repas sont préparés à l’extérieur, en liaison froide. Un cantinier, salarié de l’école, les choisit, les réchauffe, les présente et les sert chaque jour.

Service ?

Les enfants de maternelle sont servis à table, sur du mobilier adapté à leur morphologie. Les enfants de primaire se servent « au self », sur un plateau. La surveillance des enfants dans la salle à manger est assurée par les membres de l’équipe pédagogique : professeur de sport, psychomotricienne, bibliothécaire, assistante maternelle. Pour que ce temps du repas soit aussi de qualité éducative.

Horaires

les PS déjeunent entre 11h30 et 12h30 dans une salle à part.
les MS déjeunent entre 12h30 et 13h15 dans une salle à part.
Les GS déjeunent entre 11h45 et 12h45.

Les primaires déjeunent par classe (les CP en premier) entre 12h et 13h15

Après le déjeuner ?

Des activités, ludothèque, sport, bibliothèque, chorale, atelier d’échec, atelier de théâtre, sont également proposées sur le temps du repas.

La salle des jeux calmes

Une salle spécifique, en annexe de la cour de récréation, avec des jeux de construction ou de société, des tapis, des livres, du papier, des ciseaux, de la colle et des crayons.
Pour se détendre pendant le temps de midi en petit groupe.


 

Education musicale

Des notions fondamentales au plaisir de chanter ensemble.
Chaque élève participe chaque semaine, en demi-groupe, à un atelier d’éducation musicale animé par une animatrice spécialisée. Comptines, rondes, chant choral, percussions… permettent aux enfants d’intégrer les notions fondamentales de la musique, d’accéder à une dimension artistique, de partager une activité collective.

Bossuet est une école qui chante !

Anglais

Conformément aux directives de l’éducation nationale.
L’anglais est enseigné à Bossuet dès le CE1. Les cours sont dispensés par un intervenant extérieur et un professeur de collège. Ils se déroulent en demi groupe :

  • 45 minutes par semaine pour les CE1,
  • 60 minutes par semaine pour les CE2,
  • 90 minutes par semaine pour les CM1 et les CM2.

Activité physique

Psychomotricité en maternelle.
Encadrée par une psychomotricienne une fois par semaine en demi groupe, les autres jours, la psychomotricité est assurée par les enseignantes.

2h de sport par semaine en primaire.
Animée par un professeur d’éduction physique, cette activité se passe dans la cour ou dans la salle polyvalente, dotée d’un équipement adapté et varié.

Atelier sportif quotidien.

Tous les jours, durant la dernière demie heure du temps de déjeuner, 25 enfants des classes primaires peuvent également «faire du sport » s’ils le souhaitent.

Le karaté

Un sport qui trouve place au sein de l’école.
Des activités sont proposées aux enfants les lundi et mardi de 17 à 18h, dans les différentes écoles du réseau Luxembourg. L’école Bossuet accueille le club de karaté.

L’exposition d’art plastique

Les maternelles présentent leurs réalisations graphiques réalisées autour d’un thème, nourries d’une visite dans un musée ou bien nées de la rencontre avec un artiste, parfois partagées entre enfants d’âge différents. Le vernissage de l’exposition est un moment fort de l’année.

Le spectacle de fin d’année.

Un projet collectif et créatif fédérateur.
Préparé par les élèves et les enseignantes des classes élémentaires (du CP au CM2), le spectacle de fin d’année mobilise et motive chaque membre de l’équipe pédagogique : confection des costumes, réglage des éclairages en régie, enregistrement de la bande son, fabrication des décors, filage général… Sur un thème commun, créativité, imagination et expression des élèves et des enseignantes sont sollicitées. L’ensemble respire la joie et la qualité de l’école Bossuet.

Il clôt chaque année scolaire et reste gravé dans le cœur de chacun.