La structure
Bossuet est une petite structure à taille humaine avec une classe par niveau, de la petite section au CM2. Une école dans laquelle chaque élève est connu, nommé, où chaque famille est accueillie.
L’école est sous contrat d’association avec l’Education Nationale, en conformité avec les directives officielles en matière d’horaire, de programme, de compétences requises pour passer en classe supérieure et de suivi des enseignantes. Bossuet est également sous tutelle diocésaine : l’éveil à la Foi a lieu sur temps scolaire.
L’école a une spécificité pédagogique forte et cohérente, lien fédérateur entre les différents membres de l’équipe : le travail personnalisé et communautaire initié par Pierre Faure, qui prend sa source dans la pédagogie de Maria Montessori. A Bossuet, l’enfant est accueilli avec sa famille. La disponibilité de l’équipe enseignante, co-éducatrice auprès des enfants, favorise les échanges avec les parents pour un regard croisé sur l’enfant.
Bossuet accueille de nombreux enfants d’origine étrangère qui sont sources de richesse et d’ouverture. Car il s’agit non seulement de donner à chacun un savoir faire en terme d’apprentissage de compétences, mais aussi un savoir être, en développant l’épanouissement de chacun, sur un plan scolaire et artistique ; et un savoir vivre en favorisant le « vivre ensemble ». Par des conseils de classe hebdomadaires, par des assemblées d’élèves tous les enfants de l’école sont réunis pour lancer de nouveaux projets, fixer de nouveaux objectifs et favoriser une vie communautaire réussie.
Les effectifs
En maternelle : 28 à 30 enfants par classe.
En primaire : 28 enfants par classe en moyenne.
Les activités menées par les intervenants : bibliothèque, anglais, musique sont organisées en demi- groupe, les enseignants disposent donc régulièrement de moments de travail privilégiés avec une demie classe.