Les référents

Maria MontessoriMaria Montessori (1870 – 1952)

Née en Italie, Maria Montessori devient une des premières femmes médecins dans son pays. Nommée assistante dans un hôpital psychiatrique en 1896, elle se spécialise en pédiatrie : « j’eus l’intuition, dit-elle, que le problème de ces déficiences était moins d’ordre médical que pédagogique » ;

Elle s’appuie sur les travaux d’Itard et de Séguin et, par une démarche scientifique basée sur l’observation, élabore un matériel qui aide les enfants à progresser dans le développement de leur intelligence et l’acquisition des connaissances.

En 1907, elle crée la première « maison des enfants » dans un quartier ouvrier de Rome. Elle y affine sa pédagogie, donne des conférences en Angleterre, en Amérique, en Inde… écrit des ouvrages qui sont traduits dans de nombreuses langues : « La pédagogie scientifique », « L’enfant », « L’esprit absorbant de l’enfant »,  « De l’enfant à l’adolescent », « Eduquer le potentiel humain », « L’éducation et la paix »  sont édités en français chez Desclée de Brouwer.
En 1936, elle quitte l’Italie fasciste pour l’Inde, où de nombreuses écoles sont créées.
En 1946, elle s’installe en Hollande  et travaille à la fin de sa vie, sur l’avant-naissance, la naissance, la période 0-3ans.


Hélène Lubienska de Lenval (1895 – 1972)

Elève puis collaboratrice de Maria Montessori, elle adapte le matériel aux spécificités de la langue française (qui n’est pas phonétique, contrairement à l’italien) et écrit : « L’éducation de l’Homme conscient et l’entraînement de l’attention ».

Père FaurePierre Faure (1904 – 1988)

Père Jésuite, né en Gironde, il s’intéresse aux travaux des chercheurs et pédagogues Montessori, Lubienska de Lenval et PiagetIl les adapte aux contraintes de l’éducation nationale française, regroupe les enfants par classe d’âge (contrairement aux classes Montessori où des enfants d’âges différents travaillent ensemble, de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans) et les étend à des classes d’âge plus grand.

Il écrit « L’enseignement personnalisé et communautaire » et développe la formation des professeurs de l’enseignement catholique à cette pédagogie.